Tarif

La semaine : 220 €, Le Week-end : 60 €. L'unité d'accueil a une capacité de 6 personnes.

Distribution

Le phare de Men-BrialD'une capacité de 6 personnes, distribution : 1 cuisine, 1 salon, 2 chambres, 1 salle de bain, 1 WC, 1 remise dans la cour . Apporter draps, taies d'oreillers (un lit de 2 personnes, 4 lits de 90 superposés), serviettes de toilette, torchons.

Confort

Chauffage électrique, frigo, gazinière. Vous trouverez dans le logement, un cahier contenant toutes les indications concernant I'eau, le gaz, I'électricité, etc. Notez-y vos impressions et les renseignements que vous jugerez nécessaires. Une liste de numéros de téléphone de responsables ASCEE est affichée dans l'unité d'accueil. (a n'utiliser qu'en cas d'urgence, merci).

Le départ pour l'île se fait à partir d'AUDIERNE à 9H30, pointe de St EVETTE par les bateaux de la PEN-AR-BED. Un parking est aménagé à l'embarcadère pour y laisser votre voiture.

Le grand phareIl est fortement conseillé de réserver votre passage en téléphonant au 02.98.70.70.70. L'unité d'accueil se trouve à l'extrémité du quai des Français Libres. C'est le dernier bâtiment situé face à l'arrière port (maison claire, une fenêtre et une grande baie au RDC). Vous retirez la clé à la Mairie rue St Guénolé. ATTENTION ! la Mairie ferme à midi. N'oubliez pas de la remettre à cette place quand vous quitterez les lieux. Merci pour vos successeurs. Dans le cas ou vous devez arriver un dimanche ou un jour férié, il est important de prévenir la secrétaire générale de la Mairie (02.98.70.90.35), ce seront alors les responsables de la gare maritime qui seront dépositaires de la clé. Les consignes vous seront données par la secrétaire de Mairie. Une carriole est à votre disposition dans le gîte pour transporter vos bagages. N'oubliez pas, avant votre départ, de la remettre la clé à sa place. Merci pour vos successeurs.

L'île de Sein

l'Ile de Sein se trouve au large de la Pointe du Raz. Elle est accessible par bateau depuis Audierne et Esquibien. Elle est constituée de simples cordons de sable et de galets appuyés sur quelques pointes rocheuses. Située à l'entrée de la Manche et passage obligé des routes maritimes, Sein fut réputée tour à tour pour ses naufrageurs et ses sauveteurs.

Le grand phareElle n'est pas grande, 2 kilomètres de long pour une surface d'environ 58 hectares. Elle n'est pas haute non plus, 1,50 mètre en moyenne, dominée par le phare haut de près de 50 mètres. Vers l'ouest s'étend la Chaussée de Sein, 25 kilomètres d'écueils et de récifs meurtriers que garde le phare d'Ar-Men, dernier repère avant les Amériques. Son phare à l'origine en granit, détruit par l'occupant pendant la dernière guerre, fut reconstruit dès la paix revenue. Il abrite la centrale électrique de l'île et une usine de dessalement d'eau de mer.

Tout y est adapté pour résister aux vents et à la mer : aussi bien le bourg, resserré autour de ses ruelles étroites, que la végétation : des pelouses rases et des landes où les ajoncs eux-mêmes, dans la partie ouest la plus exposée, se développent "en coussinets" caractéristiques. De nombreux oiseaux, limicoles en particulier (huîtrier pie, Gravelot, etc...) nichent sur l'île.. On peut se balader dans le bourg, en parcourant les ruelles. Elles sont parfois si étroites que l'on ne peut s'y croiser. Il faut dire que la seule véritable règle pour le tracé de ces ruelles, était de pouvoir y faire circuler une barrique... Le quai des Français Libre, bien à l'abri derrière les digues est un havre de paix lors des coups de vents. C'est aussi ces maisons aux couleurs vives qui mettent des taches de soleil dans les jours sombres. En fin d'après midi, quand le soleil descend vers l'ouest, on peut voir les poissons circuler dans l'eau peu profonde et claire du port.


Agrandir le plan